Devis vitrier 92
01 41 50 92 28

06 17 98 42 42
INTERVENTION

Urgence vitrier 92

Baies vitrées

Verre de sécurité

Qu’est ce qu’un verre de sécurité pour une fenêtre?

Dans le vaste secteur de la vitrerie, il existe un grand nombre de types de verres et vitrages. Dans notre article, nous allons nous intéresser à une catégorie de verre en particulier. Aujourd’hui, nous allons voir les spécificités, les avantages et les points négatifs liés au verre de sécurité. Il y en a plusieurs, à des prix différents et avec des caractéristiques et des performances pouvant grandement varier en fonction de leur utilisation et de celui qu’on utilise. Dans les différentes villes des Hauts-de-Seine, de plus en plus de particuliers ou de professionnels optent pour l’installation d’un verre de sécurité pour des fenêtres, une devanture ou une vitrine de façade de magasin ou tout autre type de commerce. Voyons donc les différentes options qui peuvent être retenues par les professionnels comme les particuliers.

Les verres de sécurité les plus utilisés

Le verre feuilleté, un atout majeur pour la sécurité

A. La conception du verre feuilleté

Dans les vitrages feuilletés, les feuilles de verre sont séparées par un ou plusieurs films élastiques en matériau synthétique polyvinyl butyral (PVB). La pression et la température du procédé de fabrication sont telles que la couche de PVB est quasiment soudée au verre. Grâce à cela, le perçage devient plus difficile. En cas de bris, le verre feuilleté se fissure comme une étoile, tandis que le verre trempé traditionnel se casse en mille morceaux.

B. Plusieurs types de verre feuilleté

Le verre feuilleté en 44.2 est assemblé à partir de 2 feuilles de verre de 4 mm séparées l'une de l'autre par un film PVB de 0,4 mm d'épaisseur, ce qui donne une épaisseur finale de 8,8 mm. Pour ce qui est du verre feuilleté 44.6, il est conçu de manière similaire, sauf qu'il utilise 6 couches de film PVB. Il est donc plus résistant.

Le verre feuilleté est classé P2A. Si vous n'avez pas de dispositif de fermeture (stores, jalousies, etc.) c'est un minimum, mais la compagnie d'assurance le juge insuffisant.

Le verre trempé, une solution qui protège?

Le verre trempé est 5 fois plus résistant aux chocs que le verre classique, il est chauffé à une température de 700°C puis durcit rapidement par air froid à 300°C. Il est donc capable de supporter des changements de température de 200°C et a une épaisseur de 4 à 19 mm. Pour une plus grande solidité, il peut également être traité chimiquement en le chauffant dans une solution saline à 400°C pendant 12 à 36 heures. Un type de verre Securit est souvent utilisé dans les hublots d'avions, les cellules photovoltaïques, les équipements blindés ou les abribus.

Une autre propriété inhérente au verre trempé est qu'il forme un nuage d'éclats émoussés lorsqu'il est brisé. Aspect rassurant, outre ses propriétés avantageuses en matière d'isolation, il est devenu un produit très apprécié des professionnels et des particuliers.

Le vitrage anti-effraction

Le verre anti-effraction, ou verre servant à retarder les effractions, protège votre habitation des tentatives d'intrusion. Le nom est devenu un langage courant pour ce type de produit. Si le verre est attaqué avec un marteau, une masse ou même une hache, l'accumulation de film de PVB entre les deux morceaux de verre rend extrêmement difficile le perçage du verre, préalable nécessaire à toute tentative d'intrusion. Par exemple, le verre SP 510 testé en usine doit résister à 3 fois 3 impacts d'une boule de 4,1 kg lâchée d'une hauteur de 9 mètres, soit près de 3 étages normaux !

Le verre blindé

C’est quoi?

Commençons par définir la composition d’un verre blindé. Premièrement, il s’agit d’un verre entrant dans la catégorie des verres feuilletés. L’épaisseur assez conséquente du verre offre un très haut niveau de sécurité mais implique un petit inconvénient. Il s’agit d’une petite perte en ce qui concerne la transparence qui n’est pas aussi présente qu’avec un vitrage classique. Cette différence est due au fait que ce dernier est beaucoup moins épais que le vitrage qui nous intéresse. L’artisan vitrier du 92 auquel vous faites appel peut également vous proposer une solution pour pallier ce désavantage en utilisant du verre extra clair.

En optant pour le verre blindé, on obtient également une amélioration nette de la protection contre les rayons UV provenant du soleil. Parmi les nombreux avantages de ce type de vitrage, il y a la résistance accrue au feu et chose importante pour tous les particuliers dans une maison ou un appartement, une meilleure isolation phonique et thermique de la pièce concernée par l’installation du vitrage.

Vous souhaitez installer un vitrage de sécurité dans votre habitation? Vous avez besoin d’informations pour sécuriser un local commercial? Nous sommes à votre service pour tout dépannage ou installation d’équipements de vitrerie. Nous intervenons dans toutes les villes du département des Hauts-de-Seine chez les particuliers et les professionnels. Vous pouvez nous joindre au 06 17 98 42 42 ou en nous laissant un message sur notre site de demande de devis gratuit.