Baie vitrée 92
Avoir une baie vitrée est d’une grande utilité, en dehors de ses qualités esthétiques, une baie vitrée est une source d’économie énergétique puisqu’elle permet à votre intérieur de bénéficier d’un éclairage naturel tout au long de l’année, elle peut aussi être un facteur d’amélioration de votre logement (surtout l’été). En plus de faciliter les va-et-vient entre l’intérieur et l’extérieur, une baie vous permet d’étendre votre espace de vie sans la moindre complication. Que ce soit pour accéder à votre jardin ou pour vous rendre sur votre balcon, ouvrir une porte coulissante, c’est toujours plus plaisant et pratique que d’ouvrir une porte battante.
Parce que la baie vitrée se tient en lieu et place d’un mur fermé, les habitants ont bien souvent l’impression de vivre dans un espace plus grand et cela entraîne une sensation de confort et de relaxation.
Tous ces paramètres sont à prendre en compte lorsque vous planifiez l’installation d’une baie vitrée, mais il faut aussi prendre en compte le type de l’installation, l’orientation de la baie et aussi l’environnement. Dans la suite de cet article, je vais vous donner des informations cruciales sur les différents types de baies vitrées pour être sûr que la vôtre soit bien adaptée à votre quotidien.
Que doit-on prendre en compte quand on choisit une baie vitrée ?
La première chose à prendre en compte lors de l’installation d’une baie vitrée, c’est son exposition à l’environnement extérieur. Contrairement à une installation citadine, une installation forestière est beaucoup plus exposée aux intempéries extérieures comme les basses températures, les collisions d’oiseaux ou les branches d’arbre arrachées par la tempête. C’est pour ça qu’il faut toujours demander l’expertise d’un vitrier avant de choisir le verre qui sera posé. Par exemple dans le cas de l’installation forestière, il faudra peut-être choisir une combinaison de vitrage à isolation renforcée (pour minimiser l’intrusion du froid l’hiver) et de vitrage feuilleté (pour éviter que le vitrage ne vole en éclats en cas d’impact lors des intempéries) alors que, pour une installation citadine, il sera préférable d’utiliser une combinaison de double vitrage asymétrique pour bénéficier d’un calme plat lorsque la baie est fermée. Bien sûr, ces exemples ne vous montrent pas toutes les possibilités, mais ils vous donnent un aperçu des différentes combinaisons de verre qu’il est possible de faire installer avec votre baie vitrée dans le but de maximiser votre confort et votre sécurité.
La deuxième chose à prendre en compte, c’est la composition du châssis de la baie vitrée et comment celui-ci sera intégré à votre mobilier lors du montage. Les différents châssis proposés se composent, soit de bois, soit de PVC, sinon ils sont construits en aluminium.
Quel que soit votre choix concernant le matériau, la technique de pose du châssis de la baie vitrée est très importante.
Les différentes techniques de pose de baie vitrée
La technique de pose en rénovation consiste à installer le châssis dans une ouverture existante où le châssis sera apparent, c’est très souvent le cas dans les appartements d’immeuble où il faut enjamber l’encadrement de la baie vitrée pour se rendre sur le balcon.
Une autre technique de pose, la pose en applique, consiste à fixer l’encadrement à l’extérieur de l’ouverture de façon à ce que la vitre à glissière longe le mur sur lequel elle est installée (contrairement à la pose de rénovation où la vitre à glissière vient se superposer à la partie fixe de la baie vitrée). Les baies vitrées posées en applique, bénéficient généralement d’une plus grande ouverture que les baies vitrées posées en rénovation.
La troisième technique, la dépose totale, consiste à installer (en tunnel ou en feuillure) la baie vitrée dans un espace spécialement créé (lors des travaux) pour accueillir le cadre de la baie vitrée entre les éléments de maçonnerie. Cette technique, en plus de bénéficier des mêmes atouts que celle de pose en applique, offre un rendu extraordinaire parce que le cadre de la baie vitrée est quasiment invisible.
Il existe aussi des baies vitrées à châssis fixe, celles-ci sont souvent installées en pose rénovation et font office de fenêtre géante.
Les différentes techniques de pose de baie vitrée
Notre entreprise effectue régulièrement des poses ou des rénovations de baies vitrées dans tous les Hauts-de-Seine. N’hésitez pas à contacter notre service pour demander la visite d’un expert vitrier qui étudiera avec vous les différentes options pour donner vie à votre projet. Tous nos devis sont entièrement gratuits et sans engagement, appelez nous au 01 41 50 92 28 pour une prise en charge rapide. Vous pouvez aussi demander un devis gratuit en ligne et nous vous contacterons dès que possible.
Rénovation de baie vitrée cassée
Quelle que soit sa taille, une baie vitrée reste composée de verre, elle est donc aussi vulnérable au bris de glace que toutes les autres fenêtres. Notre société est depuis longtemps reconnue par toutes les assurances et différents syndics pour ses prestations de rénovation en vitrerie.
Si vous avez souscrit à une assurance habitation qui comprend la garantie bris de glace, vous n’avez qu’à signaler le sinistre à votre assurance et elle vous remboursera le coût des réparations. Appelez notre service d’urgence au 06 17 98 42 42 pour tout dépannage concernant votre baie vitrée ou tout autre vitrage et vous serez pris en charge immédiatement dans tout le 92.